Neige de Maxence Fermine

Publié le par Lalie Dée

Neige de Maxence Fermine

4ème de couverture :

A la fin du 19ème siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'une maître avec lequel il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes. 

 

Coucou mes loulous, un commentaire sur une histoire que j'ai trouvé très belle. J'ai exploré la poésie au travers les jeunes yeux de Yuko mais aussi ceux aveugles de Soseki. Un formidable moment passé au Japon. Une histoire en diamant à lire et à percevoir. Je n'ai pas grand chose à dire parce que cette oeuvre m'a prise au coeur et c'est un sentiment de bien-être trop difficile à expliquer. De la simplicité, de la pureté, l'histoire est comme l'eau une rivière limpide qui prend sa source dans le coeur de Soseki et qui parcourt ses méandres avec Yuko. Je conseille de la lire.

Sur cette petite note japonaise, je vous embrasse mes loulous. 

Lalie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article