Le Triomphe de L'Amour de Marivaux

Publié le par Lalie Dée

Le Triomphe de L'Amour de Marivaux

C'est une pièce sur le travesti et la séduction, sur les erreurs de la passion, dues à la vanité, à la légèreté, à la coquetterie, à l'amour-propre.

Pour vaincre les ennemis de son amour, l'héroïne mène sur trois fronts trois intrigues de séduction. Mais le sentiment véritable est toujours victorieux, car il est dévouement lucide à autrui. Le triomphe est celui de l'amour vrai sur le faux. Au centre le la pièce, un admirable dialogue entre un homme amoureux qui refuse d'aimer et une jeune fille qui brûle d'admiration pour cet homme déchiré. Jamais Marivaux n'avait mis autant de complexité au service d'un dénouement si simple.


Coucou mes loulous ! Après une petite absence due à la reprise des cours, je reviens en forme avec une petite pièce de théâtre.

! Attention Spoiler !

Une princesse haïe d'un prince qui ne la connaît pas et dont elle est amoureuse, va se faire passer pour un homme afin de l'approcher. Celui-ci qui réside dans la demeure d'Hermocrate, un sage, et de la soeur Léontine, une sage, tous deux vivants dans l'obsession que l'amour est inutile, la Princesse ou Phocion décide de tromper tout le monde en déclarant son amour à chacun des habitants de la maisonnée. Son déguisement est percé à jour par les hommes mais pas par la soeur et chacun pense qu'il va épouser Phosion, ou Aspasie, comme se fait appeler la Princesse une fois sa couverture découverte. Malencontreusement, Hermocrate en vient à révéler son futur mariage au prince, Agis, qui comprend qu'il a été trompé. La soeur révèle également aux deux cocus qu'elle doit se marier avec Phocion, mais ceux-ci connaissant le subterfuge, comprenne qu'Aspasie les a trompé tous les trois. Enfin, alors que le prince réclame le départ de celle-ci, la princesse lui explique qu'elle craignait sa haine envers sa véritable identité et qu'elle avait dû user de leures pour atteindre son coeur. 


En résumé, j'ai trouvé cette oeuvre particulièrement légère et guillerette, malgré le langage et l'argot compliqués à comprendre. Un agréable moment passé avec ces personnages dont les coeurs n'espéraient qu'à aimer. 

Lalie Dée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article