Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley

Publié le par Lalie Dée

Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley

4ème de couverture :

An 2500. Technologie et science remplacent la liberté. Les êtres naissent in vitro, les émotions et les sentiments sont remplacés par des sensations programmées. La société est organisée, hiérarchisée et uniformisée. Chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies, maîtrisées, disciplinées, accomplies. Mais un homme, pourtant est né dans cette société avec, chose affreuse, un père et une mère et, pire encore, des sentiments et des rêves. Ce "sauvage" peut-il être un danger pour le "monde civilisé"?

 

Coucou mes loulous. Aujourd'hui, je propose de la distopie. En bref, le parfait monde où personne n'a le droit de réagir. Tout va bien dans la société parce que plus aucun individu n'a de coeur pour ressentir ni de cerveau pour réagir. Ce sont des machines, conditionnés depuis le berceau. Aucune sentiment, aucun tabou, aucun problème. Les enfants nés dans des matrices  vivent avec leurs idées toutes préparées depuis toujours, s'amusent dans la cour de récréation en baisant, faute de meilleur terme, et les adultes changent de compagnons comme de chemises. 

Ce livre a été une source de réflexion intense pour moi. C'est tellement différent de notre société actuelle. Aujourd'hui, nous vivons nos vies comme nous le souhaitons plus ou moins, nous ressentons de nombreux sentiments, heureux ou malheureux. Nous sommes le sauvage du livre en quelque sorte. Nous ne sommes pas bridé ni conditionné, quoique c'est à méditer avec les médias... Avec ce livre, on se rend compte que notre société actuelle qui part en couilles, pardonnez l'expression, pourrait reprendre le droit chemin, pourrait être parfaite si chaque être humain se sacrifiait. Plus de guerre, plus de souci financier, chacun fait ce pourquoi il est doué. Mais le prix a payer est là.

J'ai un avis assez contradictoire sur la question. Il est vrai qu'être tous conditionnés éviteraient pas mal de soucis. Mais seulement si tout le monde est reconditionné en même temps, si personne ne se souvient de son passé, ça pourrait marcher car chacun trouverait normale la vie qu'il mènerait. Cependant, je ne suis pas cent pour cent sûre que ça fonctionnerait. Les sentiments peuvent être très puissants quand même et l'amour, pas forcément celui qu'on pourrait éprouver pour quelqu'un mais aussi celui du travail, est un puissant motivateur. Sans émotion, on ne peut créer quelque chose d'incroyable. Un robot peut jouer du piano parfaitement sans réussir à faire ressentir quoique ce soit au spectateur. Seul un être humain qui possède un vécu, des sentiments, peut partager sa douleur, sa passion et ainsi faire d'une oeuvre parfaite une oeuvre exceptionnelle.

Personnellement, je trouve que le monde dans lequel je vis possède un unique problème. Peut-être un deuxième mais le premier est pour moi le plus gros. La religion est quelque chose qui pourrit l'être humain. Lorsqu'on observe l'histoire, le facteur de destruction, c'est la religion, ou plutôt les désaccord qu'ont les croyants avec les autres religions. Je ne pense pas à abolir les croyances, chacun est libre de croire en ce qu'il veut, mais je pense que croire en l'existence d'un Dieu n'est pas raisonnable et est lâche. Par l'existence d'un être supérieur à l'humain, celui-ci rejette la faute, les événements sur cet être. L'humain qui croit fermement ne veut pas accepter que si une inondation a lieu, c'est parce une rivière déborde. Si cette rivière déborde, c'est en grande partie parce que l'humain pollue avec ses déchets solides, liquides ou gazeux. Le réchauffement climatique causé par l'humain est la cause d'une grande partie des inondations. Donc l'humain est responsable. Mais l'humain qui croit pense que c'est un être supérieur qui punit. C'est un comportement lâche. L'humain qui croit en quelqu'un de supérieur est un humain qui ne prend pas ses responsabilités. L'humain qui croit en lui-même et en ses capacités est un humain qui peut assurer l'avenir de la planète. Et pour en revenir à la religion, si tout un chacun cessait de se battre pour des êtres qui n'existent pas et croyait enfin en lui-même, en ses capacités, notre monde se porterait certainement beaucoup mieux et serait tellement plus beau ! Le monde que propose Aldous Huxley n'est pas celui qu'il nous faut. Mais il faudrait peut-être s'en inspirer. Pas de conditionnement total, mais peut-être un conditionnement à la paix intérieur et en la croyance personnelle. Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec mon avis, mais je suis sûre d'une chose, c'est que l'humain ne peut plus se permettre de croire en une autre personne que lui-même. L'humain doit se recentrer et créer sa propre histoire, indépendante d'autres puissances et en harmonie avec celles des autres humains.

 

Sur cet avis que j'assume pleinement, je vous embrasse très fort mes loulous.

Lalie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
R
Témoignage de retour affectif rapide en 14 jours<br /> <br /> <br /> Bonjour<br /> Je m’appelle ABELLA, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 5 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au qu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai palé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un marabout très puissant à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime mon mari j'ai contacté ce marabout qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 14 jour après mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait et bien sur on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, chance, stérilité, problème de blocage, d'attirance de clientèle, problème de chômage etc...) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées : <br /> Tel: +229 6912 2390 <br /> E-mail personnel : zanhossouvodoun@outlook.fr<br /> <br /> Cordiallement
Répondre
R
Témoignage de retour affectif rapide en 14 jours<br /> <br /> <br /> Bonjour<br /> Je m’appelle ABELLA, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 5 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au qu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai palé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un marabout très puissant à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime mon mari j'ai contacté ce marabout qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 14 jour après mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait et bien sur on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, chance, stérilité, problème de blocage, d'attirance de clientèle, problème de chômage etc...) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées : <br /> Tel: +229 6912 2390 <br /> E-mail personnel : zanhossouvodoun@outlook.fr<br /> <br /> Cordiallement
Répondre